Présentation du Tennis Club

1. Historique

Le Tennis Club des Combrailles est un club à sections, issu de la fusion entre trois clubs : Auzances, Evaux-Chambon et Crocq (regroupement de clubs et de moyens lié aux réalités et aux contraintes d’un territoire rural).

C’est une Association régie par la loi 1901 qui fut fondée le 14 Mars 2009.

Le club est affilié à la Fédération Française de Tennis et possède également un agrément Jeunesse et Sports.

Le siège se situe à Evaux-les-Bains dans le département de la Creuse.

Concernant les effectifs, le club est passé de 61 licenciés (à sa création) en 2009 à 206 licenciés en 2016.

2.  Fonctionnement :

Comme l’indiquent les statuts, le club est administré par un Comité Directeur composé de 17 membres (7 femmes et 10 hommes dont 4 membres d'honneur). Le Bureau est constitué d’un président, de trois vice-présidents (responsable de chaque section) d’une trésorière et d’une secrétaire. Afin d’organiser au mieux la gestion du club, un règlement intérieur et sept commissions avec référent sont mis en place.

3.  Politique éducative et sportive :

Les valeurs du Tennis Club des Combrailles sont basées sur : la convivialité, la sociabilité, le respect, le plaisir de jouer ainsi que la fraternité. C’est un club familial où tout le monde peut pratiquer le tennis selon son niveau et son envie (que ce soit en pratique loisir ou compétition).

Des orientations  éducatives  et sportives sont définies au sein de l’association : promouvoir le tennis loisir et compétition, éduquer les jeunes au travers d’une Ecole de tennis, intervenir auprès des publics spécifiques (tennis féminin, tennis adapté, tennis scolaire…) afin de favoriser l’ancrage territorial et développer le tennis en milieu rural.