Tennis Club des Combrailles : site officiel du club de tennis de Évaux-les-Bains - clubeo

UNE JOURNEE RICHE EN EMOTIONS

3 juillet 2018 - 19:13

Le Tennis Club des Combrailles intervient depuis 7 ans maintenant auprès d’adultes handicapés du Foyer de Vie d’Arfeuille Châtain. Une 1ère animation avait été mise en place le 14 mai 2013 lors de l’inauguration de l’aire multisports réalisée à partir de balles de tennis recyclées. A cette occasion, un premier échange avait donc eu lieu entre des élèves de l’école Jeanne d’Arc d’Evaux les Bains et les résidents du Foyer de Vie. Une initiative qui a été, de l’avis de tous une réussite : un bel exemple d’intégration sociale. C’était l’un des buts des responsables du Foyer, de l’école et du club. A partir de cet événement, des contacts, des liens se sont noués pour vivre d’autres animations.

Cette année, après une première journée réussie en septembre à Arfeuille-Châtain, les élèves des classes de CM1 et CM2 de l’école Jeanne d’Arc d’Evaux les Bains et une douzaine de résidents du Foyer de Vie d’Arfeuille-Châtain se sont retrouvés cette semaine au Petit Prince à Evaux les Bains. A cette occasion, Éric Benhammau, Chef de service de l’ITEP, avait mis à disposition les locaux. Compte tenu de la chaleur, le gymnase a été fortement apprécié.

Le thème retenu était la Coupe du Monde de Football associé à la Coupe Davis de Tennis. Emilie Marot, éducatrice au Foyer, avait prévu un programme d’animation très varié comportant 6 activités partagées entre l’extérieur et le gymnase :  course d’orientation avec les drapeaux des pays, tirs au but avec gardien, relais par équipes, jeux d’adresse tennis avec et sans raquettes, jeu de Mölkky (jeu de quilles finlandais), sarbacane. Le repas de midi et un goûter ont été pris en commun.

Journée bien remplie pour tous résidents et les élèves qui se sont donnés à fond pour leur équipe. Beaucoup d’images fortes, d’émotions. Un nouvel et bel exemple d’inclusion, de solidarité qui a fait chaud au cœur de l’ensemble des participants et des animateurs. Une journée formidable et aussi un témoignage fort de fraternité.

Juste avant le goûter, chacun a reçu un diplôme. Une Coupe du Monde en carton a été remise à l’équipe ayant gagné le maximum de points dans une ambiance digne d’une victoire d’une équipe nationale !

Annie Boutoille, Chef d’établissement de l’école Jeanne d’Arc, Emilie Marot pour Michel Picandet Directeur du Foyer de Vie, Gérard Demolin, Président du Tennis Club des Combrailles ont décidé de renouveler cet échange ; Éric Benhammau a, quant à lui, exprimé le souhait d’y associer des jeunes de l’ITEP.