Qu’est-ce que le Padel ?

4 septembre 2016 - 20:17

Le Padel est un sport de raquette dérivé du tennis, se jouant sur un court plus petit, encadré de murs en verre et de grillages.

C’est le sport de synthèse de tous les jeux de raquette tels que le tennis, le squash, le tennis de table et la pelote basque. Un cocktail disciplinaire qui a séduit  depuis ses débuts les pays sud-américains, l'Espagne, puis l'Europe. Il est pratiqué par 2,3 millions de personnes en Espagne, chiffre en pleine expansion et supérieur au tennis.

En France, la notoriété du padel augmente progressivement grâce à son côté ludique, familial et accessible à tous. Le padel est désormais rattaché sous l’égide de la Fédération Française de Tennis. C’est un sport en fort développement.

Le padel se joue en double (mais aussi en simple) sur un terrain de 20m de long et 10m de large avec une raquette spéciale, sans cordage. C’est un sport de raquette mixant le tennis et le squash. Les parois vitrées s’inspirent du squash tandis que le comptage des points est identique au tennis. Le service ‘’à la cuillère’’ facilite les échanges entre joueurs et l’apprentissage des plus jeunes.

La surface permet une offre de loisirs multisports : pratique du mini-tennis, du tennis-ballon et du badminton entre autres. Le padel est donc une opportunité pour les écoles. Elles pourront proposer de nouvelles activités facilement accessibles aux élèves.

La taille du court, plus petite qu’un terrain de tennis, rapproche tout le monde, faisant de l’échange amical et des conversations une partie importante du jeu.

Le Padel est sport ludique, convivial et accessible à tous âges et de tous niveaux. Très facile à apprendre, il demande moins d’effort physique qu’un sport comme le squash par exemple. Il permet, en outre, de jouer en équipe et de développer les qualités motrices et la coordination.

En résumé, le Padel est un jeu amusant et ouvert à une très large population. Les enfants, les adolescents et les adultes aiment sa convivialité et sa facilité d’accès.

Un grand merci encore à la municipalité d'Evaux-les-Bains pour avoir accepté notre projet !