Un local pour le Tennis

24 janvier 2014 - 16:20

L’inauguration du local d’accueil situé à proximité des courts extérieurs a eu lieu le 24 janvier. Une trentaine de personnes ont répondu présent à l’invitation conjointe de la municipalité et du club.

Pour marquer l’événement, le maire, André Vénuat et le Président des clubs de tennis d’Auzances et des Combrailles, Gérard Demolin ont procédé à la symbolique découpe du ruban tricolore. Gérard Demolin remerciait le maire et l’ensemble du Conseil municipal d’avoir bien voulu accepter sa demande et procéder à l’édification de ce local. Avec ses 203 licenciés, le Tennis Club, 1ER club creusois se devait d’avoir un outil performant pour recevoir les compétiteurs des autres clubs. Le Président précisait qu’il s’agissait de l’un des vœux les plus chers des dirigeants et qu’ils avaient fait au mieux pour rendre ce local convivial en prenant en charge les aménagements intérieur et extérieur. Compte tenu du nombre de rencontres et de rassemblements de jeunes organisés par le club, cet outil était devenu une nécessité. Nécessité notamment pour les féminines lesquelles disposeront désormais de sanitaires à proximité immédiate des courts extérieurs. Gérard Demolin ajoutait qu’à l’avenir, le club pourra organiser des tournois jeunes et adultes dans de bonnes conditions, ce qui était impossible jusqu’à présent. Pour terminer, le Président remerciait les artisans qui ont réalisé la construction et en particulier  Thierry Benito, Vice-président, qui a assuré le suivi du dossier et des travaux depuis le début du projet.

André Vénuat prenait ensuite la parole en rappelant qu’il avait fallu patienter un peu plus de deux ans à partir de la première demande du club pour lancer les travaux. Des subventions avaient été demandées mais seule celle du Centre National du Développement du Sport a été obtenue. Il se félicitait du très bon travail réalisé par les entreprises locales qui ont, par ailleurs, respecté le planning. Le maire faisait observer également que la commune avait fait procéder à une rénovation des courts extérieurs. Il profitait de l’occasion pour féliciter Alain Mathieu et Gérard Demolin et, à travers eux tous les présidents et les bénévoles des associations sportives locales. Il ajoutait que chaque année des efforts financiers importants étaient consentis en faveur du secteur associatif et que cela représentait un coût pour la collectivité. Compte-tenu que les adhérents et pratiquants des associations ne sont pas tous d’Auzances mais proviennent aussi des communes périphériques, le maire suggérait qu’à l’avenir ces dépenses de fonctionnement soient prises en charge par l’intercommunalité suivant des modalités à définir.

Avant de prendre le verre de l’amitié, Gérard Demolin faisait état d’une proposition unanime des dirigeants selon laquelle ceux-ci suggéraient à la future municipalité de donner un nom à cet espace, celui d’André Vénuat. Une idée qui pourrait voir le jour à l’occasion d’une manifestation du club.

Etaient présents des membres du Conseil municipal, le personnel de la mairie, le Commandant de la gendarmerie, Alain Mathieu, Président de l’Office Local des Sports,  Denis Chanudet, Président du Comité départemental, représentant la Ligue du Limousin de Tennis, les artisans et des membres du Tennis Club d’Auzances et du Tennis Club des Combrailles.